Menu principal
Accueil
Présentation
Compétences
Publications
Recherche
Partenaires
Enseignement
Nous contacter
News
Génie environnemental Version imprimable Suggérer par mail
L’Unité de BioTechnologie de l’Institut Meurice a développé des activités de R&D en matière d’épuration des effluents résiduaires industriels, et plus particulièrement, pour le traitement des Composés Organiques Volatils (COV) dans l’air.

Les travaux portent essentiellement sur la dégradation de solvants et xénobiotiques émis par de nombreuses activités industrielles et visent le développement d’installation de traitement biologique par biofiltration présentant des capacités d’élimination optimales.
Les techniques exploitées pour l’obtention de rendements élevés sont la sélection de souches microbiennes et la stabilisation d’une biomasse à haute densité cellulaire par l’application de techniques d’immobilisation cellulaire adaptées aux contraintes rencontrées dans l’application de la technologie de biofiltration (évolution des pertes de charges, capacité de rétention d’eau, irrégularité des charges organiques,…).

Ces travaux sont menés à l’échelle de laboratoire mais également à l’échelle pilote industrielle grâce à une installation mobile permettant la réalisation d’essais sur site industriel avec une capacité de traitement maximale de 200 m³/h.
 

Copyright UBT 2007